« Elle accepte tout le monde »… Dans les fêtes, en mariage ou en festival, la chenille redémarre

  • C’est devenu le marqueur d’une soirée réussie. Tombée aux oubliettes car jugée ringarde, la chenille fait son retour dans les fêtes.
  • Pour comprendre cette hype, 20 Minutes a interrogé les plus grands spécialistes de la chenille qui ont eu l’honneur de battre un record du monde.
  • D’après le sociologue Philippe Steiner, ces danses « sont les comportements exacerbés d’humains qui font la fête ».

lle signe un retour fracassant. Dans les festivals, sur le parquet de bal de ton mariage, sur le port de Rouen, sous la tonnelle du camping du Hellfest ou dans les rues de Saint-Brieuc, la chenille est redevenue un incontournable des soirées festives. Rendue célèbre par la sortie de la chanson de la Bande à Basile en 1977, la danse a connu des heures de gloire avant de devenir ringarde. Renvoyée au grenier, elle refait surface depuis quelques années. Avec un doux parfum de renfermé qui fait le charme des vieilleries, elle est même devenue l’objet de quêtes effrénées. Établi l’an dernier en marge du festival Art Rock, à Saint-Brieuc, le record de la plus grande chenille du monde a été pulvérisé il y a dix jours à Rouen. Dans le cadre de l’Armada, 3.940 personnes ont défilé sur le port pour établir un nouveau record du monde. Mercredi soir, Concarneau n’a pas pu faire mieux. Mais 500 personnes ont constitué une longue chenille dans les rues de la ville close du Finistère. Pourquoi cette danse un temps ringarde connaît-elle une telle hype ? Enquête.

« Il va falloir que j’ajoute une étoile sur le maillot ». Le lundi 12 juin, Vincent Piguet était à la tête de la plus grande chenille humaine du monde à Rouen. Tout un symbole pour celui qui se présente comme le premier (et sans doute le seul) professeur de chenille. L’an dernier, cet humoriste basé à Paris a créé la Chenille School Academy qui lui a valu l’intérêt de plusieurs sites d’information. Le reportage réalisé chez lui cette semaine par BFM lui a offert une exceptionnelle popularité depuis sa diffusion sur les réseaux sociaux. « J’ai voulu dépoussiérer la queue-leu-leu en créant des cours de chenille synchronisée. Je suis persuadé qu’il y a un potentiel », explique Vincent Piguet.


https://www.20minutes.fr/societe/40...
partagez cette page :