L’ambiance du neuvième prime de la Star Academy respirait le réveillon du 31 jusqu’à prendre le rythme d’une chenille infernale. Ou plutôt, une "cheu cheu synchro", la version 2023 de cette danse, popularisée par Vincent Piguet dans l’émission La France a un incroyable talent.

Un air de réveillon a soufflé très fort sur le plateau de la Star Academy. Pour cet ultime prime de l’année, et le dernier tout court de Candice, les élèves s’étaient mis sur leur 31, en symbiose avec les artifices de la production. Vestes à paillettes, feux de bengale, confettis... et tout d’un coup, une chenille lancée par un petit bonhomme déchaîné et suivi par l’ensemble des académiciens et leurs professeurs. On se serait presque cru dans Le plus grand cabaret du monde si Nikos Aliagas n’avait pas rappelé tous les fêtards à l’ordre. Car au lieu de faire tourner les serviettes, le grand manitou a tenu à présenter l’auteur de cette danse infernale, un certain Vincent Piguet, appelé "Le Pig".

Evacuons immédiatement le sujet sensible : ne parlons plus de chenille mais de "cheu cheu synchro", découverte pour la toute première fois à Lille, lors de la grande braderie. La chanson au refrain entraînant a pris un élan beaucoup plus important après le passage du joyeux drille dans La France a un incroyable talent en octobre dernier. Bandeau en éponge fluo sur le front et tenue façon "toutouyoutou", le Valentinois installé à Paris, et se disant chenilliste de profession, avait fait dérailler le jury qui s’était joint au mouvement au milieu du théâtre de Rueil-Malmaison. Depuis, la chorégraphie est reprise partout sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok.

La vie de Vincent Piguet chamboulée par la Cheu cheu synchro

Enfant des années 80, Vincent Piguet savoure ce succès, et imagine son avenir avec un album de quelques chansons, toujours sur le thème de cet insecte populaire et parfois urticant. Lui se pique bien de le savoir. "Je suis comédien de théâtre, je fais des chroniques à la radio sur Rire et Chansons. J’ai écrit et mis en scène Les hommes se cachent pour mentir. Si le public aime la chenille, il adorera la pièce !", se présentait le fondateur et directeur de la Chenille School Academy dans un entretien accordé à Télé-Loisirs. A l’époque, il ne s’imaginait pas que sa "cheu cheu" allait se transformer en papillon de lumière...


lire l’article complet
partagez cette page :