C’est un phénomène rare qui a eu lieu dans le ciel de Bondues début juillet.
Le spécialiste de la chenille synchronisée, Vincent Piguet, s’est élancé à 4000m d’altitude avec l’équipe de France de vol relatif pour réaliser sa chorégraphie dans les airs.
« La cheu cheu, la cheu cheu ! » Ce refrain que tout le monde connaît a pris de la hauteur le 10 juillet.
Vincent Piguet, figure haute en couleur de la chenille synchronisée, s’est élancé d’un avion à 4000m d’altitude dans le ciel de Bondues (Nord) avec l’équipe de France de vol relatif, pour effectuer sa chorégraphie en chute libre.
Cette idée insolite a vu le jour dans un salon de coiffure où se rend régulièrement Isabelle Sabaty, présidente de l’école française de parachutisme de Bondues. Fan de la chenille synchronisée, "la jeune apprentie de ma coiffeuse s’est tapé un délire avec sa patronne", raconte-t-elle.
Elle m’a dit : « propose à Vincent de faire un saut en tandem ». Ce défi, la présidente a décidé de le relever.
Un défi technique
Après l’avoir sollicité sur ses réseaux sociaux, "il a fallu trouver un créneau, que la météo soit clémente, que Vincent soit disponible ainsi que l’équipe de France de vol relatif", raconte la présidente. Un petit casse-tête qui a finalement débouché sur la date du 10 juillet.
La présence de l’équipe de France n’est donc pas un hasard. Comme Vincent Piguet ne fait pas les choses comme tout le monde, ce n’est pas un saut classique qui l’attend, mais bien une chenille synchronisée en chute libre. Pour ce faire, il a besoin de la crème de la crème de la discipline.
« On saute à 4000m et on a 45 à 60 secondes de chute", détaille Isabelle Sabaty. "La difficulté, c’est qu’on emmène Vincent en tandem, et il faut que les autres puissent s’accrocher à lui. »
Aux termes d’un briefing dans la matinée qui s’est passé dans l’enthousiasme général, le chenilliste [expert de la chenille] s’est dirigé vers l’avion. Plus possible de faire machine arrière. À bord, il est d’une énergie débordante, qui ne laisse transparaître une once de stress.
« Tout est allé si vite, je n’ai pas trop eu le temps de stresse »r, admet-il après coup. "J’ai fait l’idiot dans l’avion et j’ai suivi les instructions."
C’était plus des figures où je me trouvais au centre | Vincent Piguet - Comédien et professeur de chenille
Au total, ils sont dix à s’être élancés dans le ciel de Bondues. Soit huit parachutistes, et le moniteur accroché à Vincent Piguet, qui ont tenté de reproduire les célèbres mouvements de la chanson. À première vue, difficile de les distinguer, « c’était plus des figures où je me trouvais au centre », admet-il.
L’équipe de France séduite par le concept
Une fois de retour sur la terre ferme, et une chenille sur le tarmac réalisée avec toute l’équipe de France, « je leur ai offert des bandeaux de la Chenille School Academy », lieu où il donne des cours de chenille synchronisée sur Paris, raconte Vincent Piguet.
Les équipes de France disaient « on veut rester sérieux », mais ils se sont prêtés au jeu avec une gentillesse totale | Isabelle Sabaty - Présidente de l’école française de parachutisme de Bondues
Les spécialistes du vol relatif ont été inspirés par le concept du chenilliste et ont décidé, à la surprise générale, de retenter l’expérience le lendemain. Habillés de la tête aux pieds aux couleurs vives de la Chenille School Academy, ils ont réalisé les mouvements de la chorégraphie avec beaucoup plus de précision dans le ciel de Bondues. « En short et bandeau rose, ils ont fait les mouvements synchronisés, comme la « moulinette inversée » ou la « casquette » en tournant », décrit Isabelle Sabaty.
Au début, les équipes de France masculine et féminine souhaitaient « rester sérieux », ajoute-t-elle. Mais une fois au contact de Vincent Piguet, i« ls se sont prêtés au jeu avec une gentillesse totale ».
Pour Isabelle Sabaty, la surprise ne s’est pas arrêtée là. Si elle a eu l’idée d’inviter Vincent Piguet à Bondues grâce à sa coiffeuse et son apprentie, ces dernières n’avaient pas pu faire le déplacement le jour du saut. « J’ai donc demandé à Vincent s’il voulait bien les voir au salon, et il a accepté sans problème. » Il s’est donc rendu dans le salon, de quoi surprendre la coiffeuse et son apprentie, mais aussi l’occasion d’improviser une chenille ensemble.
Un record de chenille battu à la Braderie de Lille en 2023
Il semblerait que le Nord soit un territoire particulièrement apprécié par Vincent Piguet lorsqu’il s’agit de faire une chenille synchronisée. Lors de la Braderie de Lille 2023, le département a découvert son personnage excentrique, venu dans la capitale des Flandres pour battre le record du monde de la plus longue chenille. Un record détenu jusqu’ici par la ville de Rouen. En réunissant 4623 personnes, les Lillois l’ont dépassé haut la main !
À ses débuts, « toutes mes prestations étaient entre les Hauts-de-France et la Belgique », se rappelle Vincent Piguet. Ce qu’il aime dans le Nord, « le côté festif et bon vivant », deux ingrédients clés pour une chenille réussie.
Pour la Braderie 2024, il espère « que ça va cheniller dans les rues » ! D’autant plus qu’il vient de sortir une version "dance remix" de La Chenille Synchro sur les plateformes de streaming musical.
Article d’origine de France 3 - Hauts-de-France