Le comédien français Vincent Piguet, alias La Pig, a eu cette idée folle d’un jour inventer l’école pour apprendre à danser la chenille synchronisée. Retour sur cette success story d’une chenille qui devient papillon et qui devrait bientôt arriver en Belgique. Avant de devenir discipline olympique ?
« Où va la France ? » ; « Les gens font n’importe quoi de nos jours », etc., peut-on entendre suite au lancement de cette école – très sérieuse ! – de chenille.
Or, personne n’est indifférent face à La Queuleuleu d’André Bézu ou La Chenille de la Bande à Basile, devenues chacune un véritable patrimoine national ancré dans la culture populaire française.
Que ce soit lors de mariages, d’anniversaires, de fêtes de camping de vacances ou au Nouvel An, tout le monde s’est déjà déhanché en mode « chenille ».
Alors, pourquoi pas en faire une école ?« C’est parti d’une blague et, petit à petit, on se prend au jeu, nous confie Vincent Piguet, créateur de la Chenille School Academy de Paris, dont le but est de dépoussiérer la mythique danse festive et de la relancer partout en France.
On se rend surtout compte que cela fait du bien aux gens. On se dit alors : faisons un truc pas sérieux, mais de manière sérieuse. »
Résultat ?
Un succès croissant avec plus 127 licenciés/affiliés en à peine un an et déjà une minisérie sur Youtube avec des guests comme Artus ou Aymeric Lompret.
« J’ai toujours aimé faire la chenille, depuis tout petit, confesse celui que l’on surnomme La Pig. J’aime danser, faire rire les gens et surtout essayer de les rassembler. En soirée, je suis une sorte d’ambianceur. »
lire l’article complet